[BLOG] POURQUOI DES EMPLOYÉS SATISFAITS NE SONT PAS DES EMPLOYÉS ENGAGÉS ?

Certaines entreprises voient l’engagement et la satisfaction des employés comme une seule et même chose.

Certes, des collaborateurs satisfaits sont plus susceptibles d'être engagés. Cependant, croire que des employés satisfaits seront nécessairement productifs et engagés est une erreur.

La satisfaction des employés est liée à la question :
Que pouvez-vous faire pour moi ?
L'engagement des salariés fait référence à la question :
Que pouvons-nous faire ensemble ?

 L'American Psychological Association définit la satisfaction au travail comme "l'attitude d'un salarié à l'égard de son travail, souvent exprimée sous la forme d'une réponse hédonique consistant à aimer ou à ne pas aimer le travail lui-même, les conditions d’emploi ou l’environnement". En d'autres termes, la satisfaction au travail décrit à quel point un collaborateur est content de son travail.

L'engagement collaborateur fait référence au degré d'implication et de motivation (d’envie) des employés dans leur travail.

Les employés peuvent ressentir de la satisfaction dans leur entreprise et être désengagés. Ils peuvent apprécier leur package de rémunération, leur environnement de travail et même la culture d'entreprise, mais pour autant être déconnectés du sens de leur mission et agir mécaniquement.

Si un employé satisfait n’est pas enclin à démissionner, il se peut qu'il n’apporte pas à l’organisation la valeur ajoutée attendue. La satisfaction, c’est l'état d'un salarié qui aime mais qui n’est pas nécessairement engagé dans son travail. Alors que les employés « heureux » sont engagés, les employés engagés ne sont pas nécessairement satisfaits.

Les collaborateurs engagés sont vraiment très différents des employés satisfaits. Timothy Clark décrit d'ailleurs ces différences en détail dans son livre "The Employee Engagement Mindset". Il souligne en particulier 5 points qui montrent en quoi les salariés engagés se différencient des autres :

  • Les salariés fortement engagés sont les premiers responsables de leur propre engagement.
  • Les salariés fortement engagés se sentent les moins habilités.
  • Les salariés fortement engagés engagent les clients.
  • Les salariés fortement engagés sont très engagés en quasi-permanence.
  • Les salariés fortement engagés mobilisent 6 leviers comportementaux.

Comme toute personne qui assume la responsabilité personnelle de son propre engagement, ces salariés adoptent des comportements spécifiques avec lesquels ils ne transigent pas : 

se connecter, se développer, apprendre, se dépasser, accomplir et contribuer.

Revenir à la page d'accueil